11/04/2011

Samsung Série 9 NP900X3A, le nec plus ultra-portable




Les premiers contacts avec le NP900X3A est pour le moins impressionnant. Le monde PC n’atteint que rarement un tel niveau de finition. La machine est très fine (16,3 mm en son point le plus épais) et très légère (1,3 kg), conséquence directe de la coque métallique en duralumin pour la partie supérieure et dans un alliage non précisé pour le bas. Le métal a bénéficié d’une peinture noire du plus bel effet (qui a toutefois tendance à attirer les empreintes digitales). Le design est très agréable à l’œil et surtout original. On sent que Samsung ne s’est pas contenté de copier un Macbook Air mais a conçu sa propre vision de l’ultra-portable.

Pas de grosse surprise en ouvrant l’écran, il révèle un clavier chicklet confortable et un touchpad multitouch plutôt vaste. Le clavier bénéficie d’un rétro-éclairage qui s’allume automatiquement via un capteur de luminosité. Petit regret tout de même, le plastique utilisé pour le contour de l’écran et du clavier est de type glossy et jure un peu avec la finition très haut de gamme du reste.


Des connexions amovibles

Point délicat pour tout ultra-portable, la connectique est très correcte. On trouve deux ports USB dont un en 3.0, un port casque/micro, ainsi qu’une sortie micro-HDMI. Un port RJ-45 est aussi présent mais il est déporté sur un adaptateur (fourni) pour des raisons de taille. Pour finir, on trouve un lecteur de cartes micro-SD, un choix étrange mais qui peut se comprendre car la place disponible manque cruellement. Effectivement, le tout se déploie depuis deux petites trappes situées de chaque côté de l’appareil. Petit détail agréable, les prises sont positionnées assez haut pour ne pas surélever l’ordinateur lors du branchement d’un câble. Vu le prix, on regrette un peu qu’aucun câble vidéo ne soit fourni.
Un écran sans reflets


L’écran de 13,3 pouces LED (1366x768) signe un quasi sans faute. D’une part, il est mat et de l’autre, il est très lumineux. Cela permet de l’utiliser sans problèmes en extérieur ou face à des sources de lumière. Pour ne rien gâcher, les couleurs et le contraste sont corrects tandis que les angles de vision sont très larges.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger