10/04/2011

Acer Revo RL100 : le centre multimédia de votre salon

Acer Revo RL100 : le centre multimédia de votre salon
Acer a conçu un PC, presque un concept en soi, au format d'un livre capable d'afficher des vidéos en HD. Équipé d'une télécommande très spéciale, et d'une interface dédiée particulièrement réussie, cet ordinateur est léger et peu encombrant. Vendu à 499 euros seulement, il est suffisamment esthétique pour trôner au coeur de votre salon. Une machine idéale ?

Connectique volontairement limitée pour un usage de serveur multimédia

Le Revo RL100 n'a pas vocation à se substituer à un ordinateur de salon. Il est plutôt à considérer comme un équipement complémentaire que l'on branche soit à un téléviseur directement, soit à un moniteur de grande taille (22 à 27 pouces). Car le Revo RL100 n'est pas tout à fait aussi riche qu'un ordinateur standard : deux ports USB à l'arrière, un à l'avant, un port HDMI mais pas de DVI ni de VGA. Pas non plus de port série pour brancher sa vieille souris ou son vieux clavier.
Mais l'appareil possède quand même le strict nécessaire, notamment un lecteur de cartes mémoires SD/MMC, une entrée et sortie audio jack, un port Ethernet, une puce Wi-Fi et un port S/PDIF. Acer a ajouté un tuner TV au RL100 et un connecteur de disque optique.

Techniquement, l'Acer Revo RL100 n'est pas très impressionnant : un processeur AMD Athlon 2 Neo K325 et la puce graphique Ion de Nvidia en font un ordinateur suffisant pour afficher des vidéos en définition Full HD (1920 x 1080 pixels), mais pas pour jouer à des jeux récents ou lancer quelques applications gourmandes. On est donc centré sur un usage : le partage et la consultation (ou l'écoute) de contenus multimédia.

Clear-Fi : l'interface Windows Media Center d'Acer

Le RL100 est équipé d'un logiciel bien particulier, appelé Clear-Fi. Cette interface logicielle développée par Acer ressemble à s'y méprendre au Media Center de Windows. Sauf que ce dernier n'est jamais trop mis en avant, et donc peu utilisé. Ici, tout contenu vidéo, son ou image est automatiquement lu par défaut sur Clear-Fi. On peut bien entendu désactiver cette fonction, mais ce n'est pas le but.

Une fois Clear-Fi lancé, on peut commander l'ordinateur à distance par le biais d'un mini-clavier sans fil détachable. Sur ce clavier un peu spécial (une sorte de clavier virtuel car il n'y a pas vraiment de touches physiques, mais seulement des zones tactiles sensibles), on peut naviguer dans les menus Windows et surtout dans les menus de Clear-Fi pour lancer une vidéo, écouter de la musique, regarder la télévision, voir ses photos... Les menus de Clear-Fi sont écrits en gros caractères, visibles de loin, et le tout est très simple à utiliser.

Toujours sur ce clavier détachable, on trouve une molette qui permet de régler le volume, et de faire défiler les contenus. Dommage que cette molette ne soit pas crantée, car la précision n'est pas vraiment au rendez-vous. La portée du clavier sans-fil permet de s'éloigner jusqu'à 5 mètres environ de l'Acer RL100, ce qui reste suffisant pour regarder ses vidéos préférées depuis son canapé.

Ce centre multimédia est d'autant plus intéressant qu'il est capable d'interagir avec vos différents équipements comme votre smartphone, votre tablette tactile et votre ordinateur portable. Lorsqu'on active le Wi-Fi sur ces équipements, on peut transférer des documents vers le Revo RL100, mais aussi lire du contenu stocké depuis un terminal mobile sur son téléviseur ou son moniteur PC. On peut aussi à l'inverse accéder aux contenus stockés sur le Revo RL100 depuis son ordinateur portable. Le contenu visible est présenté sous la forme de vignettes dans le logiciel Clear-Fi.

L'Acer Revo RL100 est équipé de Windows 7 64 bits, de 2 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 320 Go. Il pèse 1,2 Kg, peut être placé à l'horizontale ou à la verticale et mesure 30 x 18 x 2,5 cm.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger