20/10/2010

Le Modem


Le Modem est un appareil qui se branche entre le micro-ordinateur et la prise de téléphone. En fait, c'est un adaptateur de signal qui transforme le signal arrivant de
l'ordinateur (modulateur) en signal pouvant être transporter sur une ligne téléphonique et qui à l'inverse peut aussi transformer le signal arrivant par la ligne téléphonique en signal numérique exploitable par l'ordinateur (Démodulateur).
Le modem permet par conséquent de se connecter à internet ou d'utiliser son ordinateur pour émettre et recevoir des fax.

La webcam



La webcam est un périphérique d'entrée. C'est une petite caméra numérique dédiée à faire de la vidéo pour internet. Elle permet de dialoguer en vision conférence
(image animée et son), de faire de la télé-surveillance...

Le camescope numérique

Comme l'appareil photo numérique, le camescope numérique permet de faire des images adaptées pour être stockées et traitées par ordinateur. Il faut savoir que la vidéo demande des compétences particulières, beaucoup de patience et du matériel performant.

L'appareil photo numérique

L'appareil photo numérique peut être assimilé à un périphérique d'entrée. Il est de plus en plus commun, il permet de prendre des photos qui seront directement exploitables sur un ordinateur. Les photos sont stockées la plupart du temps sur une carte mémoire qui peut être effacées quand les photos ont été stockées sur le disque dur de l'ordinateur. Il n'y a donc plus besoin de pellicule dans ce type d'appareil.

La clé usb



C'est devenu le principal outil de sauvegarde portatif des données (documents enregistrés).

Le casque audio

Le casque audio est à la fois un périphérique d'entrée (microphone) et un périphérique de sortie (oreillettes). Le casque peut remplacer les hauts-parleurs et le micro.

On privilégie souvent le casque quand on ne veut pas gêner les voisins de poste

Les hauts-parleurs

Les hauts-parleurs font partie des périphériques de sortie car ils permettent de restituer le son qui a été traité par l'ordinateur.
C'est un élément indispensable pour que l'ordinateur soit multimédia.
 Les haut-parleurs peuvent être remplacés par un casque audio.

Le scanner

Le scanner est aussi un périphérique d'entrée, il sert à numériser des images ou du texte et à entrer les informations numériques dans l'unité centrale pour pouvoir les traiter ensuite.



L'imprimante

Il existe plusieurs sortes d'imprimantes. Les imprimantes matricielles (à aiguilles) ont pratiquement disparu. Pour les particuliers, ce sont les imprimantes à jet d'encre qui ont du succès car elles ne sont pas très coûteuses à l'achat. Il faut savoir cependant que le prix des consommables (encre) est relativement élevé (surtout si vous faîtes de la photographie). Il existe aussi des imprimantes laser, elles sont plus coûteuses à l'achat mais ensuite elles sont économiques pour un usage intensif. Il existe d'autres procédés d'impression mais ils sont moins courants et réservés encore à des usages professionnels (photographie par exemple).

La souris

La souris est aussi un périphérique d'entrée. C'est un composant qui est devenu indispensable, la souris permet de sélection des parties d'écran, de choisir dans des menus, de passer des commandes à l'ordinateur, de dessiner... La souris à boule tend à disparaître,remplacée par la souris optique qui demande moins d'entretien. Certaines sont encore reliée par un câble à l'unité centrale mais d'autres sont reliés par des ondes. La plupart des souris actuelles   comportent un bouton droit, un bouton   gauche et une molette.           

La souris


19/10/2010

Le clavier

Le clavier fait partie des périphériques d'entrée puisqu'il permet d'entrer des informations dans l'ordinateur (texte, nombres). En France, on utilise le clavier AZERTY,
tandis que les anglosaxons utilisent le clavier QWERTY. Si ces noms peuvent vous paraître un peu barbares, il suffit de se dire qu'en fait c'est la disposition des caractères qui change. Il faut noter aussi que nous n'utilisons pas forcément les mêmes caractères dans toutes les langues. Il n'y a pas d'accents en anglais par exemple et les Espagnols utilisent le caractère "~"... Ne parlons pas des Chinois, des Japonais ou d'autres Pays qui utilisent des alphabets différents du nôtre.

L'écran

L'écran permet à l'utilisateur de communiquer avec l'ordinateur. En effet, sans le moniteur, il serait difficile de savoir ce que fait l'ordinateur. L'écran est un périphérique de sortie. Il est caractérisé en partie par sa résolution, c'est à dire la finesse d'affichage de l'image.

L'unité central

L'unité centrale est la pièce maîtresse de l'ordinateur
En fait, c'est un boîtier qui renferme des pièces importantes telles que : la carte-mère, Différentes cartes électroniques graphique, audio, vidéo... le disque dur, les lecteurs et graveur de DVD ou de CD ROM
l'unité centrale permet également la connexion des périphériques (appareils extérieurs : imprimante, souris, clé USB, scanners, etc.)

Le système informatique

Le système informatique est composé d'une pièce maîtresse que l'on appelle l'unité centrale (UC). Ce composant est relié (physiquement ou par faisceaux) à d'autres appareils que l'on nomme des périphériques.
Il existe des périphériques d'entrée pour entrer de
l'information dans l'unité centrale et des périphériques de sortie lorsque l'information sort de l'unité centrale 


18/10/2010

PRÉSENTATION D'UNE CARTE MÈRE

La carte mère est l'élément central du PC. C'est sur elle que vont se brancher les autres composants du PC (processeur, mémoire vive, carte graphique, disque dur,...).

La carte mère

  1. Emplacement du processeur (Socket)
  2. Connecteurs des barrettes de mémoire vive
  3. Connecteurs SATA pour le (ou les) disque dur SATA
  4. Connecteurs IDE pour le (ou les) disque dur IDE
  5. Port PCI express 16x pour la carte graphique
  6. Connecteurs PCI pour les cartes d'extensions (carte son, carte tuner TNTcarte mère , carte wifi,...)
  7. Connecteurs d'alimentation de la carte mère (Ex: ATX 24 broches)
  8. Connectique externe de la carte mère (USB, Ethernet RJ45, Firewire, audio, vidéo,...)

PRÉSENTATION DISQUE DUR


Un disque dur, en anglais hard drive (HD) ou hard disk drive (HDD), est une mémoire de masse magnétique très utilisée dans les ordinateurs.
Dans un disque dur, on trouve des plateaux rigides en rotation (7200, 10000 rpm,...).
Le disque dur est l'organe de votre PC qui permet de stocker toutes les données. Il contient un système d'exploitation (Windows XP, Windows VISTA,...), les pilotes des périphériques (imprimante, clavier,...), les logiciels et toutes vos données personnelles (photos, écrits, vidéos,...).
La capacité du disque dur peut varier de quelques Go à 1-2 To

 Comment choisir un disque dur ?

  • La capacité de stockage (80 Go à 1-2 To).
  • La vitesse de rotation des plateaux (5400, 7200, 10000 RPM).
  • Le type de connexion (IDE, SATA).
  • La mémoire tampon du disque dur en Mo(4, 8, 16 Mo).

BLU-RAY



Un DVD Blu-Ray offre une capacité de stockage de 23 GB sur une seule couche et 50 GB en double couche !
Pour graver un DVD Blu-Ray, le graveur Blu ray utilise un rayon laser encore plus fin que le rayon utilisé pour graver les DVD. Un graveur Blu-ray peut donc graver les DVD et les CD.

PRÉSENTATION D'UN LECTEUR GRAVEUR DVD


Un DVD est un disque qui supporte 4,7 GB de données pour les DVD simple couche et 8,5 GB de données pour les DVD double couche (DL).
Pour graver un DVD, le graveur DVD utilise un rayon laser plus fin que le rayon pour graver les CD. Un graveur DVD peut graver les CD.

La carte son (en anglais audio card ou sound card) est l'élément de l'ordinateur permettant de gérer les entrées-sorties sonores.

Il s'agit généralement d'un contrôleur pouvant s'insérer dans un emplacement PCI, mais de plus en plus de cartes mères possèdent une carte son intégrée de très bonne facture.
Il existe plusieurs formats de sortie audio 2.0 (stéréo), 2.1, 5.1, 7.1, !!

                Choisir une carte son selon de vos besoins

Si vous êtes un mélomane exigeant, vous chercherez peut-être à équiper votre PC d'une carte son haut de gamme 5.1 voir 7.1.
Dans les autres cas, faites des essais avec la carte son intégrée à la carte mère. Les cartes mères proposent en effet de plus en plus des cartes audio intégrées de haute qualité.

PRÉSENTATION D'UNE CARTE GRAPHIQUE

La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d'affichage.

Les cartes graphique récentes sont désormais équipées de processeurs spécialisés dans le calcul de scènes graphiques complexes en 3D ! Ainsi que de leur propre ventirad.

VENTILATEUR

Reprenant le dissipateur du refroidissement à air passif, en refroidissement à air actif un ventilateur est rajouté afin d'être plus performant. Le bloc formé par le dissipateur et le ventilateur est souvent appelé ventirad. Ce ventilateur permet d'accélérer le flux d'air sur le dissipateur et donc d'améliorer le transfert thermique.
Certains ventilateurs sont thermorégulés, c'est-à-dire que leur vitesse de rotation est variable en fonction de la température du composant auquel ils sont rattachés. D'autres encore sont réglables manuellement à l'aide d'un potentiomètre.

PRÉSENTATION D'UN PROCESSEUR (CPU)

Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit) est l'élément central du PC: c'est lui qui exécute les opérations arithmétiques et logiques contenues dans les programmes.
Après plusieurs années de courses à la fréquence où les processeurs sont passés de quelques centaines de Mhz à plus de 3000 Mhz ces dernières années, les limites de la physique semblent avoir été atteintes aujourd'hui...
Les deux leaders, AMD et INTEL, orientent désormais leurs recherches sur la multiplication du nombre de processeurs dans une seule puce électronique. On entend maintenant parler de processeur à 2, 4 coeurs, c'est-à-dire que ce type de puce enferme 2 ou 4 processeurs qui travaillent ensemble.

RÔLE ET IMPORTANCE DE L'ONDULEUR

Un onduleur, en informatique est un dispositif sur lequel on branche l'alimentation PC et qui a pour but de la protéger.
Techniquement, l'onduleur est constitué de batterie et permet de garder le PC sous tension quand il y a des coupures de courant pendant assez longtemps pour enregistrer son travail et éteindre le PC normalement. Les onduleurs PC permettent aussi de le protéger contre les sur-tensions électrique.

RÔLE ET IMPORTANCE DE L'ONDULEUR


Un onduleur, en informatique est un dispositif sur lequel on branche l'alimentation PC et qui a pour but de la protéger.
Techniquement, l'onduleur est constitué de batterie et permet de garder le PC sous tension quand il y a des coupures de courant pendant assez longtemps pour enregistrer son travail et éteindre le PC normalement. Les onduleurs PC permettent aussi de le protéger contre les sur-tensions électrique.

RÔLE ET IMPORTANCE DE L'ONDULEUR

Un onduleur, en informatique est un dispositif sur lequel on branche l'alimentation PC et qui a pour but de la protéger.
Techniquement, l'onduleur est constitué de batterie et permet de garder le PC sous tension quand il y a des coupures de courant pendant assez longtemps pour enregistrer son travail et éteindre le PC normalement. Les onduleurs PC permettent aussi de le protéger contre les sur-tensions électrique.

PRÉSENTATION D'UNE ALIMENTATION PC

L'alimentation PC permet de fournir du courant électrique à l'ensemble des composants de l'ordinateur. La plupart des boîtiers PC sont fournis avec un bloc d'alimentation PC (en anglais power supply).
Le bloc d'alimentation PC ( Power supply) doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les périphériques de l'ordinateur.
Mais restons réalistes, même un pc overclocké et très puissant aura rarement besoin d'une alimentation de 700W !! Dans la majorité des cas une puissance de 500W sera largement suffisante. Pour l'overclocking, une alimentation de 600W est souvent un bon choix

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger